Et le potager dans tout ça ?

Il y a un peu plus d’un mois de cela, je vous avais parlé de mes carrés en potager, faits avec amour par mon homme.

Alors depuis, où est-ce que j’en suis ?

dav

Mon jardin sauvage lol

Niveau semi en mini serre : mon départ en vacance avec les gnomes a signé leur fin. L’homme a pensé à m’arroser amoureusement mes carrés et les autres pots, mais les semis étaient trop discrets et ont donc été oublié. Ainsi, adieu mes petits plants de tomates, de poireaux et de salades. J’irai les chercher directement en jardinerie pour les planter en terre lorsque ce sera le bon moment. L’année prochaine ne peut qu’être meilleure 😉

Niveau carré :

Le premier carré, celui qui a été rempli en premier, a très vite montré des signes d’évolution. Ainsi, les radis, les carottes et les échalions assez rapidement montré qu’ils étaient présents. Le plus impressionnant pour moi a été la poussée des pois nains.

Le second carré a mis plus de temps. je pense que c’est lié au fait que nous avions mis le terreau quelques semaines après le premier carré (bah ça prend quand même de la place 350l dans une voiture) et qu’en conclusion il n’a pas eu le temps de chauffer autant que l’autre avant que je n’ai planté mes semis. Toutefois, je suis ravie de constater que cela prend quand même. J’ai du navet ainsi que les haricots nains qui font les timides mais nous rappellent tout de même qu’ils sont présents.

Je continue en même temps à réfléchir sur la disposition de mon jardin, car comme je vous le rappelle, cela ne fait qu’un peu plus d’un an que nous apprenons à faire connaissance. Je pense le découper en plusieurs parties/fonctionnalités. Un coin potager, là où il est actuellement, en enlevant les arbres le long du grillage qui nous sépare des voisins et donc rajouter encore 4 carrés, 2 de chaque côté de ceux qui sont déjà actuellement en place. J’aurai ainsi 6 carrés en tout, qui ne collent pas et donc avec un peu de chance ne se feront pas concurrence au niveau de la luminosité. Le tout sera habillé je ne sais encore trop comment, mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura du gravier et peut-être des pas japonais ou alors des carreaux de ciment… Je supporte de moins en moins cette terre argileuse que nous avons, qui fait compact et qui craque au soleil et que dès qu’il pleut c’est une véritable gouillasse sans nom. Mais comme le dit si bien ma Maîtresse à penser (Fly Lady of course !) : « A petits pas de bébé ! » Alors je prends mon mal en patience et je râle en votre compagnie ici 😉 Je songe ensuite à installer une serre un peu plus conséquente. Je pense que le fait d’avoir pris des minis serres a été une mauvaise idée dans le sens où la maison est trop petite pour que je puisse m’octroyer un endroit lié à la culture (je vous rappelle que mes serres improvisées étaient sur le passe plat, et comme je m’en sers aussi, ce n’était pas évident je devais les déplacer à chaque fois qu’il était l’heure de manger), et en plus elle est peu lumineuse (ce qui est totalement contradictoire avec ce jardin plein sud sans un pet’ d’ombre lol)

Les autres parties seront :

1/ la terrasse (plus tard en bois !) avec sa tonnelle, la table extérieure ainsi qu’un petit salon de jardin ou une balancelle, je ne me suis pas encore décidée à l’heure où je vous écris ces mots. Je pense l’agrémenter de petits arbres ainsi que de petits bassins en pot dont j’ai trouvé des idées sur Pinterest (le maaaal ! lol)

2/ une aire de jeu pour les enfants avec petite maison de jardin et peut-être cheval en plastique ou toboggan mais je veux quelque chose de petit à ce moment là. A côté un abri de même pas 5m² que je reconvertirai à ce moment là pour mon usage personnel : mon espace à moi, ma bulle, pour tricoter, lire, ou peut-être même faire mon sport (après tout je capte très bien le wifi dans le jardin lol). Toutes les petites bricoles que l’on range actuellement dans la cabane du moment (que l’on fera détruire car elle n’a pas été très bien entretenue par les anciens propriétaires et le toit fuit !) seront à ce moment là dans la serre du potager, puisqu’il y a essentiellement tout ce qui va avec le jardinage : les semi, les arrosoirs, tondeuse et taille haie…. A voir ensuite comment faire pour la chauffer quand il fait plus frais.

3/ une partie prairie pour que les enfants puissent jouer au foot ou autre avec le chien s’ils le souhaitent (il y avait bien un but de foot à notre arrivée ici)

Le tout peut-être délimité par des claustras ?

Voilà donc où en est mon coin potager ainsi que mes idées pour aménager mon jardin. Avec le beau temps, cela aide à se projeter mais il faut savoir être patient car malheureusement on ne peut pas tout faire en quelques jours ! Je garde toutefois mes objectifs en tête et espère que l’année prochaine ce sera encore mieux ! En attendant je commence à voir les changements et j’accepte de plus en plus cette maison qui protège et nous abrite ma famille et moi (oui, le moment de gratitude de Konmari).

Et vous ? Quels aménagements avez vous commencé à mettre en place avec ces beaux jours ?

Laisser un commentaire

