Le recette du pain magique

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien !

Il y a quelques jours de cela, je vous ai partagé cette image sur Instagram

IMG_20170303_051632.jpg

Pour la petite histoire, il s’agit du premier pain que fait notre Ju et je ne vous cache pas qu’il en était hyper fier (et c’était totalement partagé par ses parents). Tout a commencé au goûter, je mange des noix et que j’en propose au jeune homme. Il a aussitôt refusé, vu qu’il n’est pas très fruit sec. Grand moment nostalgie, je lui raconte que dans notre prime jeunesse, avec son père, nous faisions nous même notre pain (avec la machine à pain, certes, mais quand même !) et que nous aimions rajouter noix et noisettes dans la pâte. Bien entendu, monsieur a aussitôt demandé à faire du pain pour son papa, pour qu’il soit content. Et comme il était puni de télé, il fallait bien que je l’occupe. J’ai donc accepté l’atelier cuisine improvisé.

J’avais testé la recette de la Pain Magique de Rose quand nous étions encore à l’appartement, je savais donc qu’elle était totalement gérable avec un enfant de 5 ans 1/2. Nous nous sommes donc lancé dans la confection du pain à deux.

Il vous faut donc :

  • 375g de farine classique
  • 8g ou 1 cc de sel
  • 12g de levure boulangère
  • 300ml d’eau tiède

Recette :

  1. Dans un saladier diluez la levure avec un peu d’eau. Une fois la levure bien incorporée ajoutez le reste d’eau.
  2. Ajoutez la farine et le sel et au fur et à mesure mélangez avec une cuillère en bois (j’insiste ! je ne sais plus pourquoi, mais j’insiste ! lol). Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30
  3. Préchauffez votre four à 240° au bout d’1h20/1h25 en mettant une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
  4. Une fois la pâte levée, versez la directement dans vos moules fariné. La pâte est élastique et collante, c’est tout à fait normal.
  5. Faîtes cuire le pain environ 30minutes
  6. Au bout de 15min de cuisson, rajoutez 1 verre d’eau dans la lèchefrite. Faîtes vite, afin que la vapeur profite au pain !

Si vous voulez rajouter des fruits secs, le faire avant la pousse de la pâte.

Voilà comment faire du pain sans se taper la séance de musculation 😉 Vous n’avez donc plus d’excuse pour avoir du bon pain frais à la maison, même pour ceux qui n’ont pas de robot ! … Hormis, bien entendu, ceux qui ont une allergie alimentaire ou tout simplement qui n’aiment pas le pain !

 

Laisser un commentaire

