Nos Carrés Potager

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler du sujet que mon Homme attend depuis quelques semaines (oui chéri, maintenant que je sais que tu me lis : SAVOURE CET ARTICLE bisous !)

Lorsque nous nous sommes lancés dans la grande aventure qu’est l’acquisition de notre maison, l’un de nos critères était d’avoir du terrain afin d’y mettre mon potager. En appartement, j’avais transformé notre balcon en potager d’appartement, c’était marrant, on avait des herbes aromatiques, des tomates, des radis, des fraises et j’avais même tenté les petits pois (bon sans succès). Mon homme m’avait donc promis qu’une fois propriétaire et qu’une fois que je serai sur pieds, il me ferai mes carrés.

Et il a tenu parole

Pour 60€ il m’a fait deux carrés potagers d’environ 1m20, quand dans le commerce pour le même pris on a des carrés plus petit… Comme quoi, le fait maison …

Pour ma part, j’ai profité d’un bon cadeau pour m’offrir LE livre que je m’étais promis de m’acheter le jour où l’on ferait le grand saut, c’est à dire « Le Guide Pratique du Potager en Carré : Tout planifier et Cultiver » d’Anne-Marie Nageleisen. Je l’ai découvert en regardant un épisode de Silence ça pousse dont je suis raide dingue.

carre 1.jpg

Alors, qu’ai-je donc planifier pour l’instant ?

CARRE 1

Échalion // Laitue // Carottes
Pois // Tomate // Radis
Pois // Courgette // Aubergine

CARRE 2

Navet // Poireaux // Carottes
Haricots // Haricots // Laitue
Épinard // Ail // Potiron (?)

Pour le moment, il y a en terre les échalions ainsi que les carottes du 1e carré, étant donné que nous n’avons pas encore préparé le terreau du second.

A la maison, j’ai lancé les semis des laitues, des tomates ainsi que des aubergines. Et comme je galère pour trouver un endroit dans la maison avec de la luminosité en journée (l’inconvénient quand nous n’avons aucune fenêtre qui donne sur le sud hormis la porte fenêtre …), j’ai dû improviser un campement de fortune sur … mon passe plat !

mini serre.jpgOn fait comme on peut hein 😉 Et comme vous pouvez le voir, avec Ju nous testons aussi le regrowing. Le résultat est tout de même impressionnant :

Clairement, pour une famille de 3 1/2 bientôt 4 d’ici quelques années, nous ne serons pas du tout autonome avec juste 2 carrés. Toutefois, pourquoi pas, d’ici quelques années, en rajoutant chaque année 2 carrés (à petits pas de bébé, ça marche aussi ici !), on réussira à avoir nos légumes et fruits maison. Après tout, nous avons déjà les œufs. Il ne restera plus qu’à gérer la partie viande, mais j’y crois, je réussirai peut-être à faire arrêter la consommation de la viande à la maison (après les garçons feront ce qu’ils voudront le midi au restaurant d’entreprise et à la cantine 😉 ). Vivre en autarcie, ne plus dépendre des commerces pour se nourrir, quel rêve !

Et vous, vous vous avez planté quoi ?

Laisser un commentaire

