Fly Lady : 15 jours plus tard

Bonjour à tous !

Comme promis, je vous partage donc mes impressions de la méthode Fly Lady. Je suis du type nénette qui nettoie son chez soi mais qui a du mal à tenir ses routines et à se débarrasser de ses affaires, et avec mon homme, nous sommes plutôt du genre à cumuler les activités. Bref, je ne suis pas une super fée du logis. Je vous l’avoue, chez moi, c’est plutôt encombré à mon sens, alors que je ne rêve que d’intérieur minimaliste. Bref, un fantasme pour moi.

Ce défaut ne m’avait jamais réellement dérangé étant donné qu’en appartement nous avions une cave et donc nous y laissions tout ce que nous n’utilisions plus dedans. Mais depuis que nous avons déménagé, nous n’avons plus d’espace de stockage alors forcément, cela déborde dans la maison. Et avec la grossesse + mes quelques semaines alitées, j’ai eu le temps de cogiter, de pester et de me motiver à changer.

J’avais commencé par remettre en place mes routines de ménage. C’était bien, mais quand l’intérieur est encombré, il reste encombré. Nous avions fait des sessions de vidage de carton avec l’Homme, mais ce n’était pas assez régulier, d’où cette sensation de ne pas avancer. Et pourtant, en dehors des jouets des enfants (qui restent dans leur chambre), nous n’achetions rien pour nous.

C’est à peu près à cette époque que je m’étais penchée sur la méthode KonMari pour la première fois, mais cela ne m’avait pas encore véritablement touché. Pour moi c’était totalement infaisable ce qu’elle préconisait : tout rassembler en une pièce et faire une séance de tri.

  1. je ne voyais pas mes hommes se joindre à moi pour faire cela et je ne voulais donc pas le faire seule
  2. jamais je ne réussirai à faire cela en une journée ou deux ou trois… Seule !
  3. jeter les affaires des autres me dérange

Bref, une manière de procrastiner peut-être.

Puis au gré de mon addiction au BuJo et donc à tout site d’organisation etc. je suis tombée sur la méthode Fly Lady. Au départ, je prenais ça pour une blague. Sérieusement, apprendre à s’habiller, récurer son évier, etc. ? il faut une méthode pour cela ? Donc je l’ai laissé de côté. Puis en suivant la page d’une maman accro à la méthode et qui en disait du bien, je me suis finalement laissée tenter et ai décidé de m’inscrire au groupe francophone qui organise des « nouveaux départs » tous les mois. J’ai donc embarqué dans celui de janvier/février.

En Janvier, vous ne faîtes que du désencombrement (15 minutes par jour) et nettoyez votre évier pour qu’il soit beau pour le lendemain. Bien entendu, vous conservez votre routine de ménage habituel. Personnellement vu que je me couche très souvent peu de temps après les garçons, j’ai beaucoup de mal à briquer l’évier après avoir débarrassé la table et rangé la cuisine. Conclusion, je nettoie mon évier le matin ou au plus tard après le déjeuner. Je pense que l’idée est plutôt d’avoir un évier nettoyé une fois par jour.

dav

J’ai été plutôt régulière pendant ces 15 jours et, vous allez rire, mais cela a eu un impact sur mon état d’esprit.

Même si le désencombrement de 15min/jour a été moins régulier – peut-être 1 jour sur 2 – j’en ressens l’effet sur mon intérieur. J’ai repris le livre de Konmari et l’ai relu, mais cette fois en ne lisant que les parties qui trouvaient résonance en moi, notamment, comme je vous l’ai dit dans ma vidéo, être reconnaissant, avoir de la gratitude envers nos biens.

J’ai arrêté de songer à vouloir déménager, à vouloir changer d’habitation (nous avons découvert au fil du temps beaucoup de défauts dans la maison), et au contraire, je recherche désormais des solutions pour améliorer notre maison, la rendre plus à mon goût (oui, je dis bien le mien, étant donné que je reconnais avoir un mari adorable qui ne souhaite que notre bien-être à nos enfants et moi-même). Je la vois désormais comme un « être » qu’il faut apprêter. Cela va donc passer par pas mal de travaux maintenant que nous allons avoir le budget pour. A petit pas de bébé, comme le dit si bien Fly Lady !

Je me suis remise à espérer avoir cet intérieur épuré, minimaliste.

dav

C’est idiot mais j’adore la nouvelle disposition de ma chambre, et encore, il manque la tête de lit qui devrait arriver cette semaine 🙂

Aujourd’hui, 1e Février et donc 1e fiche de la méthode Fly Lady sur 30 jours (bon c’est loupé nous n’en avons que 28 lol), et elle nous demande juste de respecter la routine instaurée le mois précédent (càd évier propre et désencombrement de 15 min) mais en plus de préparer ses habits la veille pour le lendemain. En gros, ne pas passer sa journée en pyjama. Je pense que pour cette partie là, je devrais pouvoir gérer 😉

Voilà pour le moment mes premières impressions ! Et vous, vous connaissiez la méthode ?

Je vous embrasse !

Laisser un commentaire

